Séminaires : Comment bien préparer sa valise ?

#

Vous êtes convié à un séminaire, en France ou à l’étranger et vous vous demandez ce que vous allez devoir mettre dans votre valise !

Vous avez raison de vous poser la question : en effet la valise qui va vous accompagner au séminaire n’a rien à voir avec la valise habituelle de vos vacances, même si la destination est balnéaire.

La première chose à faire,  dès que vous êtes informé de la destination, est de vous préoccuper de votre carte d’identité ou passeport. Vérifiez ce qui est nécessaire et si le document en votre possession sera encore valide quelques mois après le retour (souvent six mois sont exigés).

Une fois cette petite formalité indispensable accomplie, vous allez pouvoir penser à ce que vous devez absolument emporter. Souvenez-vous qu’il s’agit d’un voyage d’affaires et que tout est organisé, souvent à la minute près. Le programme est donc souvent chargé laissant peu de place au temps libre.  Il est donc important de rien n’oublier d’essentiel.

Essayez de pensez à tout ce qui  est indispensable à votre vie quotidienne :

-Si vous avez un traitement médical, pensez à mettre vos médicaments  dans votre bagage à main (avec votre ordonnance) afin qu’ils ne soient ni perdus pendant les transferts, ni confisqués pendant les contrôles douaniers.

-Pensez à mettre tous les produits liquides, les ciseaux, canifs,  dans votre bagage en soute pour éviter les problèmes à l’aéroport. Par contre gardez dans votre bagage cabine votre chargeur de mobile ou ordinateur, ces accessoires sont interdits dans les bagages en soute.

Pour les vêtements, pensez que vous serez en compagnie de vos collègues de travail et que dans la plupart des cas vous allez devoir partager une chambre avec l’un ou l’une d’eux.  Vous connaissez le groupe et vous pouvez adapter vos tenues à l’ambiance générale et aux habitudes au sein de la société.

Sachez aussi que des activités sportives ou ludiques sont prévues dans la plupart des séminaires, pensez donc à prendre une tenue appropriée dès que vous aurez eu connaissance du programme. Si le programme reste secret jusqu’au départ, emportez une tenue sportive ou décontractée en plus de vos tenues pour les réunions.

Regardez la météo avant de boucler la valise. En fonction de la saison, et même si vous avez la chance que votre entreprise vous emmène sous les tropiques, n’oubliez pas le sweat ou le polaire qui vous sera très utile pour les soirées à l’extérieur, les activités en altitude…

Pensez aux chaussures confortables pour les activités.

N’oubliez pas si vous partez en avion, que le poids des bagages est limité en fonction du type de billet choisi par votre entreprise. Renseignez-vous sur le poids autorisé pour votre bagage cabine et sur la possibilité d’emmener un bagage en soute. Si vous pouvez prendre un bagage en soute, renseignez-vous sur le poids maximum autorisé, il varie selon les compagnies aériennes.

Pensez à garder de la place dans votre valise pour ramener des produits locaux que vous pourrez partager au retour avec les collègues qui n’ont pas la chance de partir ou avec votre famille qui sera très heureuse de partager un peu de votre aventure.

Vous voilà prêt pour participer au séminaire ou au voyage incentive organisé par votre entreprise avec l’aide de l’agence évènementielle comme Event-Success.